Je suis très émue d’ouvrir la première page de ce journal.

Je tiens avant tout  à remercier mes enfants et mes petits-enfants de me prêter bien souvent  leur image pour agrémenter ce site.

À toutes les personnes qui me donnent l’occasion de fournir mon site en photos et en exemples de réalisations, je dis : merci!

 

Pour vous remercier de l’ intérêt que vous portez à mon tout nouveau site, je vous propose un petit atelier virtuel pour vous apprendre à raccourcir vos pantalons (bord à la machine).

C’est le moment d’y penser, juste après les soldes et juste avant la rentrée!

Il faut prévoir:

  • Un pantalon
  • Un mètre ou une latte
  • Une paire de bons ciseaux
  • Un découd-vite ou des petits ciseaux
  • Du fil assorti
  • Une machine à coudre en bon état
  • Des aiguilles machine pour le jeans (Si pantalon costaud!)
  • Des épingles
  • Un savon très usé ou une craie tailleur

Comment faire:

  1. Prendre la mesure finie.  Pour ce faire demander à quelqu’un de se placer derrière vous. Passez votre pantalon, ajustez-le. Mettez-vous à pieds nus et demandez à votre aide de retourner le bas du pantalon sur l’endroit jusqu’à ce qu’il rase le sol. en général cette prise de mesure convient de manière classique. Épinglez pour garder la mesure de chaque côté.
  2. Les mesures prises, ôtez le pantalon. Insérez une épingle dans le pli, déroulez les jambes de pantalon et mesurer le bord à retirer des 2 jambes. Faites une moyenne si il y a une légère différence.
  3. S’il faut retirer par exemple 7.5cm au total à partir du bas des jambes   Il faut couper le pantalon à 4,5 cm à partir du bord du bas. Càd  7.5cm – 3cm(repli du bord) Donc vous tracez une ligne au savon sur les devants et les dos à 4 ,5cm.
  4. Puis vous coupez
  5. Ensuite, retracez une ligne à 3 cm du bord du bas coupé.
  6. Repliez 2 fois jusqu’à la ligne au savon en mettant des épingles perpendiculairement.
  7. Aux coutures il faut dégarnir un peu les surplus de couture pour soulager un peu la machine à coudre et son aiguille  écarter la couture de chaque côté si possible.
  8. Il ne reste plus qu’à piquer sur l’endroit le plus droit possible( chercher un point de repère et s’y tenir!) en retirant les épingles au fur et à mesure. Le tour complet plus deux cm supplémentaires pour bloquer les fils.
  9. Voilà! Le bord est fini!

Si vous n’avez rien compris à mes explications:

Je vous propose un atelier le jeudi 27 août de 19 à 21 heures. Je vous promets que les bords de pantalons n’auront plus de secrets pour vous!

Le prix pour cet atelier sera de 15 € pour les deux heures et se déroulera à la Maison Brodée  à Ecaussinnes d’Enghien.

Inscription: Envoyez-moi un mail via la rubrique contact.